Dernière mise à jour : 04/11/2024
Si vous êtes une personne en situation d'handicap, vous pouvez vous adresser par mail à Camille Averty
camille.averty@monatourisme.fr ou par téléphone au 07 62 97 81 52. Nous aménagerons au mieux la formation.
La convention collective est le document social de référence d’une branche. Pour la bonne gestion sociale de sa structure, il est essentiel de connaître le contenu de ce document.
Le manager ou responsable des ressources humaines doit se l’approprier pour savoir comment l’interpréter et s’en servir d’outil au service d’une organisation saine et de conditions de travail adaptées pour les salariés. La formation permettra d’explorer des cas concrets et des mises en situation, pour une lecture opérationnelle de la convention collective des organismes de tourisme. Les stagiaires repartent avec une vision claire, dynamique et positive de cet outil d’organisation du travail, pour qu’il ne soit plus une contrainte ou l’unique base qui détermine les conditions de travail, mais bien un document ressource sur lesquels les managers s’appuient pour définir leur organisation interne.
Une formation qui allie technique avec l'intervention d'une avocate spécialisée et pratique grâce à l'intervention d'un ExPair du réseau.
Taux de satisfaction : 4,3/5 (2023)
Taux d'adéquation objectif / problématique : 4,6/5 (2023)
Exposer des règles juridiques encadrant la relation de travail
S’assurer de la possibilité d’appliquer au quotidien ce qui a été appris
Etude des sujets clés de la convention collective
Savoir gérer les RPS
Au cours d’une demie journée certaines thématiques de la convention collective seront décortiquées. Les aspects théoriques laisseront place à la mise en pratique grâce à un retour d’expérience d’un pair !
Alice GOUTNER est avocate au sein du cabinet Alkemist qui accompagne les acteurs institutionnels du tourisme depuis plusieurs années. Sa devise de formatrice : faire simple avec un droit compliqué !
Cécile est directrice adjointe et responsable des Ressources Humaines à l'Office de tourisme de l'île d'Oléron et du bassin de Marennes. Convention collective, contrats de travail et législation n'ont pas de secret pour elle ! Elle est depuis 2 ans expair pour le réseau néo-aquitain.