Dernière mise à jour : 19/11/2024
Si vous êtes une personne en situation d'handicap, vous pouvez vous adresser par mail à Camille Averty
camille.averty@monatourisme.fr ou par téléphone au 07 62 97 81 52. Nous aménagerons au mieux la formation.
Embarquez avec nous dans ce parcours mêlant apports et outils méthodologiques, immersions terrain et capsules d'inspiration avec des intervenants aux profils variés.
Vous repartirez de cette aventure collective avec votre propre feuille de route pour pouvoir déployer votre projet d'aménagement au sein de votre structure.
Pourquoi s'inscrire à ce parcours ?
Votre structure a un projet de réaménagement, un projet de déménagement ou tout simplement l'envie de nourrir sa stratégie et s'inspirer de ce qui se fait ailleurs... alors ce parcours vous aidera très certainement à remettre au centre de votre territoire la question même de l'objet et de la vocation de vos lieux d'accueil.
De plus en plus protéiformes, les espaces sont remaniés, redéfinis en profondeur. En plus d'être vitrine du territoire, viennent s'ajouter des vocations autres : lieu de visite, d'apprentissage, de travail, de services de proximité, de lien social, de solidarité, de vente "made in local"...
Aux espaces immersifs s'entremêlent des espaces cocooning... Comptoir local à certains endroits, maison de la mobilité dans d'autres, tiers-lieu pour certains.
Ce parcours vous permettra également de bénéficier d'apports techniques en matière de conception et d'aménagement des espaces.
Taux de satisfaction : 5/5 (2023)
Taux d'adéquation objectif / problématique : 5/5 (2023)
Directrice.eur, Salarié.e en charge d'un projet futur d'aménagement/réaménagement de lieu d'accueil
Parcours ouvert aux Tiers-Lieux
Objectif professionnel
A l'issue de la formation, le.la stagiaire aura établi/consolidé une feuille de route réaliste visant à développer un projet d'aménagement d'un lieu d'accueil au sein de son territoire.
Objectifs pédagogiques
Le parcours proposé en 2024 comporte
De manière plus détaillée, les étapes de ce parcours se décompose de la manière suivante
Des témoignages inspirants viendront tout du long du parcours agrémenter le contenu de ce parcours : Dominique Argans (Urban Staging), Mélissa Gentile (Coopérative Tiers-Lieux Nouvelle-Aquitaine) et quelques autres invités surprises !
Fabien affectionne depuis des années co-construire avec le réseau, parler projet de territoire, coopération, stratégie de structure et montée en compétences. Ses domaines d’intervention sont principalement orientés : coopérations locales, tourisme et habitants, repositionnement des lieux d’accueil, tiers-lieux, plan de développement des compétences & financement.. Entretenir une relation de confiance avec les acteurs est également un point important dans son quotidien, notamment avec les partenaires de la formation professionnelle (REGION, AFDAS, ADN, Coopérative Tiers-Lieux, Master AGEST…)
Directrice du tourisme de Destination Cognac, Coline pilote un schéma d'accueil et de diffusion de l'information reposant sur le positionnement de la destination, la définition de bulles d'offres et le réaménagement des bureaux d'information touristique.
Sabine est une baroudeuse, une bourlingueuse et surtout une France Trotter du tourisme… Elle a eu la chance d’aller là où ses envies la guidaient de Brest à La Rochelle en passant par Angoulême, Périgueux ou Lille. Sabine a travaillé dans une Auberge de Jeunesse, dans des Offices de Tourisme petits, grands, moyens, dans des centres culturels… Cela l’a obligé à sortir de sa zone de confort, de créer et d’imaginer à chaque fois de nouveaux horizons. C’est une force qu'elle cultive dans son quotidien professionnel pour innover, créer et offrir des expériences inédites. Elle aime que l’on puisse se mobiliser tous ensemble pour offrir une hospitalité qui nous ressemble.