Dernière mise à jour : 28/02/2025
Si vous êtes une personne en situation d'handicap, vous pouvez vous adresser par mail à Camille Averty
camille.averty@monatourisme.fr ou par téléphone au 07 62 97 81 52. Nous aménagerons au mieux la formation.
Objectifs de la journée :
Comment rapprocher deux secteurs par l'interconnaissance et l'action ?
Sur quoi agir concrètement ensemble ?
9h : Accueil
9h30 : Démarrage en mode slowdating
9h50 : Regard croisé sur la gouvernance tourisme et la gouvernance mobilité
10h10 : Conférence sur les mobilités et non pas la mobilité pour le tourisme
Avec Julien de Labaca, L’explorateur des mobilités
10h45 : Table ronde sur les usages mix de mobilité sur les territoires et ce que cela demande dans la coopération entre acteurs
Avec Chrystelle Hannon de TER Nouvelle-Aquitaine sur les méthodes de concertation, de ciblage de problématiques qui poussent à bouger les lignes, Solenn Galerneau de l’Office de tourisme Val de Garonne pour partager ce qu’amène une expérimentation sur la mobilité pour les usages locaux et la relation avec la collectivité. Nous accueillerons aussi le Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon pour un zoom plus de 4 ans après le lancement du “Bassin sans ma voiture”, et aussi Nicolas Guenro de la Coopérative Autocool pour parler des questionnements posés par le déploiement ou pas des voitures partagées dans les territoires.
11h45 : Deux interviews de décryptage de missions
Avec Nicolas Castay du GIP Littoral et sur 10 ans d’aménagement du littoral Qu’est-ce que nous en apprenons pour les autres territoires ? Avec Ludovic Texier de l’Office de tourisme Rochefort Océan chargé de mission mobilités et tourisme durable et Claire Bourdais de l'Agglomération Rochefort Océan.
12h45-14h : Déjeuner
14h : Inspirons-nous entre nous
Avec chacun de nous à prendre et à laisser des initiatives existantes d'ici et d'ailleurs
14h45 : Pratiques et un débat collectif autour des données pour des services, de l'information et des usages
Avec Adryana Brutails de Nouvelle-Aquitaine Mobilité sur les services et outils Modalis et les travaux de NAM. Jérôme Lay de Seignanx.com sur l’animation territoriale de la donnée sur OpenStreetMap et la pleine place de la mobilité sur les outils de conseil et d’information. Puis collectivement où en est-on sur le MAAS ?
15h45 : Coup d’oeil dans le rétro pour une projection sur l’avenir afin de changer l’offre pour changer les usages
Avec Aurélie Loubes et Jocelyn Noirot du Comité Régional du Tourisme Nouvelle-Aquitaine, un zoom sur 2 ans de transition avec les voyages bas-carbone et présentation de l’expérimentation de mise en tourisme des lignes ferroviaires.
16h10-16h30 : Nous espérons que nous aurons effectué un agréable voyage et débarquement collectif
Jean Baptiste est le directeur de la MONA. Il accompagne l’équipe et chacun de ses membres pour un juste équilibre entre l’épanouissement des salariés et les intérêts stratégiques de la structure. Dompteur d’énergie et de compétences, il croit à la construction d’un cadre de fonctionnement à la fois co-construit et compris de tous pour avoir le pouvoir d'adaptation. C'est en ce sens qu'il accompagne les organismes de tourisme entre animateur de réseau, ingénieur pédagogique, formateur, facilitateur.
Qui ne connait pas Jérôme, Romélito, directeur de l'office de tourisme du Seignanx, Seignanx.com, fervent défenseur du développement durable ? formé à être formateur occasionnel pour le réseau, Jérôme traite de sujets qui lui sont chers : zero déchet, stratégie durable, tiers lieu, numérique responsable!
En charge des enjeux de tourisme durable et d'écomobilité au sein du Comité régional du tourisme de Nouvelle-Aquitaine (CRT NA), Jocelyn Noirot accompagne depuis 2022 le déploiement du projet "Séjours bas-carbone en Nouvelle-Aquitaine", ayant d'ores-et-déjà permis la structuration et la valorisation de plus de 70 offres de séjours accessibles en transports en commun, valorisant l'offre locale de mobilités douces et des prestataires touristiques engagés en faveur d'un tourisme durable.
La formation proposée entend transmettre une méthodologie de production et de valorisation d’offres de séjours bas-carbone s’appuyant sur une boîte à outils dédiée, coconstruite par le CRT NA et la MONA.
Amélie accompagne le réseau dans sa stratégie d’accueil tout en y ajoutant des petites pointes de développement durable, personnel et collectif, d’accompagnement des prestataires et de bon sens. Elle passe son temps à observer les interactions entre les personnes, les structures et à imaginer comment améliorer ces interactions. Avec elle on parle d’accueil, d’hospitalité, d’esprit de service, du SADI, du travail en collaboratif, d’accueil du nouvel entrant et de plus en plus d’intelligence collective !
Déjeuner compris pour le participant