Dernière mise à jour : 03/07/2025
L’office de tourisme des Bastides Dordogne-Périgord existe depuis 2012. L’équipe est composée de 9 personnes et a vécu en 2 ans plusieurs changements, avec notamment deux nouvelles personnes recrutées en 2025, dont l’intégration est un des enjeux actuels. En 2022, l’office de tourisme vit la fermeture de 2 bureaux d’informations, ce qui implique des changements dans la vie de l’équipe et dans le fonctionnement. Aujourd’hui, l’office de tourisme fonctionne avec 4 lieux d’accueil physique ouverts à l’année, avec chacun·e un·e référent·e. Le siège est un point d’ancrage, de regroupement hors saison estivale, et le lieu de travail des fonctions RH, administrative, chargé·es de mission, direction et taxe de séjour.
Une collaboration est à l'œuvre depuis plus de dix ans à l’échelle du Pays de Bergerac, avec les offices de tourisme de Bergerac et des Portes Sud du Périgord, dans laquelle l’office de tourisme Bastides Dordogne-Périgord est moteur. L’équipe a à cœur de porter une dynamique touristique sur le territoire, en orientant ses missions sur l’accompagnement des socioprofessionnels, dont ses plus de 200 partenaires, et sur la communication partagée à l’échelle du Pays.
La directrice s’est engagée en 2024 dans le parcours Entract, pour structurer la démarche QVCT en interne engagée depuis déjà quelques années. Elle est accompagnée d’un binôme sur le sujet. L’équipe fonctionne de manière plutôt autonome, avec des habitudes de travail à distance et des outils de communication et de travail partagés.
Le besoin et le souhait exprimé par la directrice est de mieux structurer, de fluidifier cette manière de fonctionner, notamment à travers la définition collective de la raison d’être, pour donner un sens à la mission de l’office de tourisme, ancrer un fonctionnement sur le long terme, prendre de la hauteur.
Charlotte accompagne les organisations dans leur transformation vers des manières de travailler plus durables et plus collectives. Cela passe par du conseil, des formations et de l’accompagnement, des managers et de toute leur équipe, pour mener le groupe là où il veut aller, mais aussi là où il n’a pas forcément envie d’aller. Avec elle, on parle de QVCT, d’écosystème, de stratégie et de gouvernance.
Florent passe son temps à observer le travail et notamment le travail au sein d’un collectif. Il imagine donc comment proposer de nouvelles formes d’organisations dans les OGD dont la QVCT est le carburant principal. Avec lui, on parle de raison d’être et de vision stratégique, de QVCT, de conditions de travail, de nouvelles manières de manager un projet, une équipe. On peut aussi parler plan de développement des compétences et CSE, lui même étant membre du CSE.