Dernière mise à jour : 18/11/2024
Si vous êtes une personne en situation d'handicap, vous pouvez vous adresser par mail à Camille Averty
camille.averty@monatourisme.fr ou par téléphone au 07 62 97 81 52. Nous aménagerons au mieux la formation.
Remettre au centre la question du positionnement de son Office de tourisme, de son objet est plutôt sain mais reste un exercice complexe à appréhender.
Quel rôle joue en 2023 mon Office de Tourisme ?
Quelles visions ont les acteurs du territoire à travers le prisme d'un tourisme plus responsable, plus sobre, plus humain (élus, prestataires, acteurs socio-économiques, habitants, salariés de l'office...) ?
Mon lieu d'accueil, est-il adapté aux attentes du public, de mes partenaires, aux salariés qui y travaillent ?
Est-il pertinent de proposer des services nouveaux ?
Comment surprendre et donner envie de franchir la porte ?
En questionnant réellement le sens de l'Office de tourisme, de nombreuses initiatives ont vu le jour dans le réseau.
L'Office de tourisme devient de plus en plus protéiforme. Les missions s'étoffent, les métiers évoluent, les publics accueillis s'élargissent, les espaces sont remaniés, redéfinis....
Dans certains endroits, des Offices de tourisme d'un genre nouveau émergent. On parle d'Offices de tourisme Tiers-Lieux.
Cette formation est organisée en partenariat avec la Coopérative Tiers-Lieux Nouvelle-Aquitaine;
Taux de satisfaction : 5/5 (2023)
Taux d'adéquation objectif / problématique : 4,2/5 (2023)
Objectif professionnel
A l'issue de la formation, le.la participant.e sera outillé.e pour enclencher une réflexion stratégique autour du positionnement de son Office de tourisme intégrant la dimension Tiers-Lieu.
Objectifs pédagogiques
Fabien affectionne depuis des années co-construire avec le réseau, parler projet de territoire, coopération, stratégie de structure et montée en compétences. Ses domaines d’intervention sont principalement orientés : coopérations locales, tourisme et habitants, repositionnement des lieux d’accueil, tiers-lieux, plan de développement des compétences & financement.. Entretenir une relation de confiance avec les acteurs est également un point important dans son quotidien, notamment avec les partenaires de la formation professionnelle (REGION, AFDAS, ADN, Coopérative Tiers-Lieux, Master AGEST…)
Qui ne connait pas Jérôme, Romélito, directeur de l'office de tourisme du Seignanx, Seignanx.com, fervent défenseur du développement durable ? formé à être formateur occasionnel pour le réseau, Jérôme traite de sujets qui lui sont chers : zero déchet, stratégie durable, tiers lieu, numérique responsable!