Dernière mise à jour : 04/11/2024
La notion de positionnement sous-entend de se poser la question de qui nous sommes et de comment nous sommes perçus.
Bon nombre d'organismes de tourisme aujourd'hui considèrent la population locale comme l'un de leurs publics prioritaires. Il suffit, par exemple, de voir les statistiques de fréquentation des bureaux d'accueil pour se rendre compte que la grande majorité des visiteurs sont du coin dans la plupart des cas. Face à ce constat, quelques actions, quelques services et quelques attentions leur sont adressés. Parfois, on ose même les associer à des instances de concertation !
La question, au travers de cette formation, est de savoir si il ne faut pas aller plus loin et assumer en tant qu'organisme de tourisme que son objet premier est de se concentrer en priorité sur la population locale. A l'heure d'un tourisme plus responsable, plus sobre, plus humain, où l'organisme de tourisme tendrait davantage à être reconnu comme acteur du cadre de vie local, comment de cette intention louable la traduire concrètement dans les faits ?!
Cette formation se veut un tremplin pour une structure qui souhaiterait assumer un positionnement habitant à 360 degrés (gouvernance, financement, équipe, coopération, hospitalité, outils et services, communication...)
Nouvelle formation
Objectif professionnel
A l'issue de la formation, le stagiaire sera en capacité de structurer un travail stratégique pour tendre vers un positionnement "habitant" à 360 degrés.
Objectifs pédagogiques
Etablir sa propre feuille de route pour animer ce travail avec son équipe, sa gouvernance et ses partenaires
Quelques capsules d'inspiration viendront agrémenter le contenu de cette formation (dont les Oiseaux de passage)."
Fabien affectionne depuis des années co-construire avec le réseau, parler projet de territoire, coopération, stratégie de structure et montée en compétences. Ses domaines d’intervention sont principalement orientés : coopérations locales, tourisme et habitants, repositionnement des lieux d’accueil, tiers-lieux, plan de développement des compétences & financement.. Entretenir une relation de confiance avec les acteurs est également un point important dans son quotidien, notamment avec les partenaires de la formation professionnelle (REGION, AFDAS, ADN, Coopérative Tiers-Lieux, Master AGEST…)
Qui ne connait pas Jérôme, Romélito, directeur de l'office de tourisme du Seignanx, Seignanx.com, fervent défenseur du développement durable ? formé à être formateur occasionnel pour le réseau, Jérôme traite de sujets qui lui sont chers : zero déchet, stratégie durable, tiers lieu, numérique responsable!